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La politique documentaire au niveau académique, mise en place, sous l’autorité du Recteur, par l’Inspection Pédagogique Régionale Etablissements et Vie Scolaire, est articulée pour l’année 2010-2011 autour de 3 axes :

  • Réalisation d’une brique documentaire, « le CDI virtuel », dans l’ENT ;
  • Formation des élèves à la maîtrise de l’information ;
  • la place des professeurs documentalistes dans la politique pédagogique de leur établissement : socle commun en collège ; accompagnement personnalisé en lycée ; histoire des arts.

Le cahier des charges est élaboré par le Groupe Académique pour la Politique Documentaire (GAPD).

Axe 1 : Réalisation d’une brique documentaire, « le CDI virtuel », dans l’ENT.

Comme l’indique le paragraphe de la circulaire du 27 mars 2006 sur les missions du conseil pédagogique, la politique documentaire, partie intégrante du volet pédagogique du projet d’établissement, est préparée au niveau de ce conseil pédagogique. Celle-ci doit expliciter la façon dont l’établissement met en place la politique d’acquisition des ressources. Ce champ prend une importance particulière avec le développement des ENT. Au niveau académique, le groupe actions académiques mutualisées, animé par l’IA IPR EVS chargé de la documentation, travaille sur la constitution d’une brique documentaire dans les ENT (« cdi virtuel ») et sur la mutualisation des ressources numériques en ligne (outil « celinat »).
Par ailleurs, nous continuerons, avec l’ensemble des professeurs documentalistes de l’Académie d’expliciter le contenu des ENT, en termes de fonds documentaire. Cela passe par :

–> le repérage, la sélection et la mise à disposition des élèves des ressources numériques en ligne :
– la mise en place d’une veille de sites avec les professeurs qui permette le repérage, la sélection et la validation des ressources en ligne ;
– la mise à disposition des enseignants et des élèves des ressources numériques en ligne qui nécessite l’utilisation d’un logiciel documentaire accessible par internet : c’est le premier élément de la brique documentaire de l’ENT ; l’académie fonctionne avec deux logiciels : BCDI abonnement qui dispose d’un module web et qui peut être positionné par lien dans le portail ENT ; PMB qui est intégré aux ENT ;

–> l’intégration dans la brique documentaire d’un portail de ressources numériques en ligne ;

–> l’intégration dans la brique documentaire d’un portail d’informations à destination des enseignants (portail Netvibes, educ@breves et la formation des élèves à la maîtrise de l’information, ..) ;

–> la participation des professeurs documentalistes au développement des manuels scolaires numériques.

L’objectif de la politique documentaire académique lié à ce premier axe est donc la mise en place, dans la politique documentaire des établissements, d’une politique d’acquisition des ressources numériques en ligne, permettant l’élaboration d’une brique documentaire dans l’ENT. Dans ce cadre, plusieurs objectifs, déjà présents dans la politique documentaire académique, restent d’actualité : – tous les établissements doivent disposer d’un logiciel accessible par internet ; – les professeurs documentalistes mettent à disposition des utilisateurs des ressources numériques en ligne qui sont présentées, voire conservées pour certaines d’entre elles, dans un portail de ressources ; – ils assurent la veille informationnelle dont ils mettent les résultats à la disposition des enseignants et personnels non enseignants par la voie numérique adaptée à leur contexte ; – ils assurent avec les enseignants une veille pédagogique visant à enrichir leur fonds documentaire en ressources numériques en ligne préalablement validées.

 

Axe 2 : Formation des élèves à la maîtrise de l’information.

La politique documentaire des établissements doit aussi expliciter la façon dont est organisée la formation des élèves à la maîtrise de l’information Cet axe était déjà présent en 2009-2010. Il s’agit de faire acquérir à l’élève les compétences qui doivent lui permettre de rechercher de l’information, de la sélectionner, de la traiter et, à partir de là, de construire des connaissances. Cette formation s’inscrit dans le prolongement de l’axe précédent relatif à la sélection et à la mise à disposition des élèves de ressources validées. Cette mission ne relève pas des seuls documentalistes mais de l’ensemble des équipes pédagogiques. Nous publions cette année, avec le concours du CRDP, la troisième version de Culture de l’information et disciplines d’enseignement (sous forme de DVD).

Parallèlement, le groupe de recherche formation piloté par l’IA IPR EVS documentation et accompagné par André Tricot, professeur à l’IUFM de Toulouse, a mis en ligne, avec le concours de la mission TICE, AIVASAT, outil informatique de situations pédagogiques pour aider les enseignants de toute discipline, dans ce travail de formation des élèves à la maîtrise de l’information. Cet outil doit permettre aux équipes pédagogiques de travailler à partir de situations interdisciplinaires sur la formation des élèves à la maîtrise de l’information. Il constitue en particulier une aide à la validation du socle commun des connaissances et des compétences en collège. Des formations sur la prise en main de l’outil ont lieu dans le cadre des mercredis du CRDP. Une information aura également lieu lors des journées départementales des documentalistes.

Les objectifs de la politique documentaire académique, liés à ce deuxième axe sont donc :
– poursuite de la formation des enseignants documentalistes aux questions relatives au droit du Net et à leur développement pédagogique ; – mise à jour et à disposition des équipes pédagogiques du document « Culture de l’information et disciplines d’enseignement » ;
– développement de l’outil de situations pédagogiques AIVASAT réalisé par l’équipe recherche formation en documentation par la mise en place de formations.

 

Axe 3 : la place des professeurs documentalistes dans la politique pédagogique de leur établissement : socle commun en collège ; accompagnement personnalisé en lycée ; histoire des arts.

1. La validation du socle commun des connaissances et des compétences en collège.

Les professeurs documentalistes doivent apporter leurs compétences techniques et pédagogiques dans la validation du socle commun et en particulier :
– dans la validation du B2i dans laquelle ils interviennent déjà ;
– dans la validation des compétences 6, compétences sociales et civiques, et 7, autonomie et initiative ;
– dans la validation de la compétence 1, maîtrise du langage, dans lequel tous les enseignants, et donc les enseignants documentalistes, interviennent.

2. L’accompagnement personnalisé en lycée.

Les professeurs documentalistes doivent apporter leurs compétences techniques et pédagogiques dans la mise en place et la mise en œuvre de l’accompagnement personnalisé en lycée. Ils peuvent dans ce cadre mettre en place avec leurs collègues disciplinaires :
– une formation des élèves à la maîtrise de l’information, indispensable dans l’éducation à l’autonomie et à la citoyenneté des élèves ;
– une formation des élèves à l’orientation, élément fort de cet accompagnement des élèves, en poursuivant la mise en œuvre du parcours des métiers et des formations (PDMF) débuté en collège.

3. L’histoire des arts.

Le rôle des professeurs documentalistes est très important dans la mise en place et la mise en œuvre de l’histoire des arts. Ils interviennent en particulier dans la formation et l’accompagnement des élèves dans les travaux de recherche documentaire que doivent effectuer les élèves dans ce cadre.

Les objectifs de la politique documentaire académique, liés à ce troisième axe sont donc :
– incitation des professeurs documentalistes à participer activement à la mise en œuvre de l’évaluation du socle commun des connaissances et des compétences ;
– incitation des professeurs documentalistes à participer activement à la mise en œuvre de l’accompagnement personnalisé en classe de seconde ;
– incitation des professeurs documentalistes à participer activement à la mise en œuvre de l’histoire des arts.
Ces incitations se feront en particulier lors des journées départementales des documentalistes

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Politique documentaire académique 2009-2010

Ci-dessous le diaporama décrivant la politique documentaire académique pour l’année 2009-2010, présenté au cours des journées départementales 09-10.

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La politique documentaire académique 2008-2009

Un des axes forts de la politique documentaire académique cette année encore sera la mise en œuvre des ENT puisque actuellement 70 établissements en sont dotés. De plus 82 établissements doivent en être dotés d’ici la fin de l’année civile. Dans cette optique nous poursuivrons notre travail sur la mise à disposition des élèves et des enseignants de ressources numériques en ligne.

La mise en place de l’ENT dans un établissement nécessite que le logiciel documentaire du CDI soit accessible par Internet afin que les utilisateurs puissent avoir accès au catalogue de ressources, voire directement aux ressources en ligne indexées dans la base. Ce n’est pas le cas de BCDI3 qui n’a pas de module web. Les solutions sont : BCDI abonnement avec module web et PMB. L’accessibilité du logiciel est une condition indispensable pour que le service de documentation et d’information prenne toute sa place dans cette nouvelle structuration de l’information et ne se marginalise pas avec le développement des ENT.

De nombreux enseignants documentalistes ont été désignés correspondant culture de leur établissement. Nous travaillerons cette année davantage la mission ouverture culturelle des professeurs documentalistes en liaison avec la nouvelle DAC de l’Académie.

Bien entendu, le travail sur le socle commun des connaissances et des compétences restera dans nos priorités. Je vous rappelle que dans ce domaine, le rôle des professeurs documentalistes est très important dans l’aide à l’acquisition des compétences :

  • du pilier 4, avec la maîtrise des compétences déclinées dans le B2I,
  • des piliers 6, les compétences sociales et civiques, et 7,  l’autonomie et l’initiative ;
  • du pilier 1, maîtrise du langage, dans lequel tous les enseignants, et donc les enseignants documentalistes, interviennent.

La politique documentaire académique 2007-2008

Elle s’appuie également sur le travail mené sur les programmes disciplinaires et les compétences en information-documentation qui a abouti sur la publication de l’ouvrage : Culture de l’information et disciplines d’enseignement, en ligne sur le site du CRDP.

Propositions pour une politique documentaire académique 2006-2007

Cahier des charges du Groupe Académique sur la Politique Documentaire

Depuis plusieurs années, nous avons mis en place une politique documentaire académique préparée par le GAPD et présentée à M. le Recteur pour validation. Cette politique se décline en plusieurs axes :

Axe 1 : Formation des élèves à la culture de l’information

Donner à l’élève les compétences qui doivent lui permettre de rechercher de l’information, la sélectionner, la traiter et de construire des connaissances. Parmi les compétences, plusieurs entrent dans le champ des TICE, dont la maîtrise fait partie du socle commun de connaissances et de compétences. En ce sens, la formation des élèves à la culture de l’information s’inscrit dans l’acquisition du socle commun des connaissances et des compétences.

Objectifs opérationnels :

1- nécessité d’un logiciel documentaire en version réseau, accessible sur tous les postes de l’établissement

Afin que chaque membre de la communauté scolaire puisse avoir accès aux documents existant dans l’établissement, l’accès au catalogue du CDI doit être possible depuis tous les postes informatiques de l’établissement (au moins depuis l’ensemble du réseau pédagogique). Cette exigence implique :

  • que l’établissement soit équipé d’un réseau pédagogique complet (sous MAGRET dans la majorité des cas)
  • de disposer d’un logiciel documentaire en réseau : le logiciel couramment utilisé est BCDI 2006 diffusé par le CRDP de Poitiers dont le coût peut être trop élevé pour certains établissements.
Quelques établissements, pour diverses raisons, ne disposent pas de réseau pédagogique couvrant l’ensemble de l’établissement mais surtout un nombre important d’établissements de l’académie est encore équipé de logiciels monopostes comme Diderot, BCDI 1 ou BCDI 2.
Les établissements ne pouvant pas acquérir BCDI 2006 pourront utiliser un logiciel libre, PMB. En accord avec la Mission TICE, nous expérimentons cette année sa mise en œuvre : hébergement des bases sur un serveur académique, formation des utilisateurs, mise en place d’un accompagnement académique piloté par la conseillère pédagogique. Un groupe de travail (ARED TICE) est créé au sein du GAPD, il aura pour objectif de tester les fonctionnalités de PMB, d’acquérir des compétences et de constituer à terme un dispositif d’accompagnement.
Le pilotage académique de cette expérimentation est assuré par M. Rivano, IA IPR, et Mme Bénévent, conseillère pédagogique.

Voir la rubrique Logiciels documentaires pour la mise en oeuvre de cette orientation.

2- mise en place de la politique documentaire dans les établissements scolaires

La circulaire de rentrée prévoit que le projet d’établissement doit comporter un volet « politique documentaire ». Celle-ci doit traduire en actes la formation des élèves à la culture de l’information.
Le document « culture de l’information et programmes d’enseignement », piloté par l’inspection générale, réalisé par le GAPD (académie de Toulouse) et publié par le CRDP de Toulouse, montre comment toutes les disciplines concourent à cette formation.
Le documentaliste doit être le conseiller technique du chef d’établissement pour la rédaction du volet « politique documentaire » du projet d’établissement et la personne ressource de sa mise en œuvre. Il doit donc faire partie, comme l’indique cette circulaire, du conseil pédagogique.

 Axe 2 : donner aux enseignants documentalistes des outils conceptuels et techniques pour la formation des élèves à la culture de l’information

Objectifs opérationnels

1- recherche formation sur les concepts en information-documentation à faire acquérir aux élèves.

L’objectif essentiel est de relier ces concepts, décrits dans le Portefeuille de compétences documentaires élaboré par l’académie de Toulouse, aux éléments de programmes disciplinaires sur l’accès à la culture de l’information. Le groupe de recherche formation, issu du groupe académique des professeurs documentalistes, de l’UTM, de l’IUT, de l’IUFM et du CRDP a pour mission de mettre en œuvre cette recherche.

 2- Mutualiser les traitements documentaires (ARED TICE)

Il s’agit de poursuivre le travail commencé sur la mutualisation des notices et d’étudier la possibilité de la mutualisation du dépouillement des périodiques. Cette dernière mission doit permettre d’alléger les tâches de gestion des documentalistes qui n’ont pas la possibilité financière de s’abonner aux services correspondants (Mémo fiches du CRDP de Poitiers). L’outil pourra également être utilisé par les documentalistes des établissements tenus de dépouiller eux-mêmes leurs périodiques (hors abonnement de Poitiers) afin de mutualiser ce dépouillement, y compris au niveau national.

 

Axe 3 : former les enseignants documentalistes à l’évolution didactique et technologique de leur métier

Objectifs opérationnels :

1- Accompagner les documentalistes au plus près de leur lieu de travail.

Deux animateurs de départements ou de bassins (pour la Haute-Garonne) assurent l’accompagnement pédagogique des documentalistes. Ils animent en particulier les journées départementales, temps fort dans la politique de formation des documentalistes.

2- Former les animateurs de départements ou de bassins pour leur permettre d’assurer leurs missions d’accompagnement et d’animation

Les grands axes de la politique documentaire académique

  • Les apprentissages documentaires
  • le CDI et les TICE
  • La mutualisation des ressources
  • Les politiques documentaires des établissements
  • La veille informationnelle

 

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